Les 20 parcs suisses constituent des régions modèles de développement durable dans lesquelles les intérêts écologiques, sociaux et économiques sont pondérés de manière égale. Les parcs suisses ont des objectifs et des missions clairs. Ils préservent et entretiennent de précieux paysages culturels et naturels. De plus, ils sensibilisent les habitants et les visiteurs aux particularités écologiques, culturelles, historiques et économiques de la région et les soutiennent. Ils renforcent l'économie régionale durable et encouragent l'éducation au développement durable. La mobilité douce, entre autres à vélo et à vélo électrique, est un thème important pour les parcs suisses, car la mobilité est un élément central de la durabilité dans le tourisme et les loisirs.
Les parcs suisses valent toujours le détour. Découvrez les 20 régions de parcs uniques en leur genre, qui proposent de nombreuses manifestations intéressantes et des activités passionnantes.
Nos conseils :
Pédaler à travers les parcs de l'Arc jurassien sur "La Route Verte" ou deviner d'un délice régional à l'autre lors d'une "savurando" dans la biosphère UNESCO d'Entlebuch et dans le Parc jurassien d'Argovie.
Parc du Doubs © Gerry Nitsch / Schweiz Tourismus
Parc Jura vaudois © André Meier / Schweiz Tourismus
Le Réseau des parcs suisses est l'association faîtière nationale de tous les parcs et projets de parcs en Suisse. En tant qu'association faîtière, le Réseau encourage l'échange d'expériences entre ses membres, défend leurs intérêts et les aide à créer et à gérer les parcs et à garantir leur qualité à long terme. Le Réseau des parcs suisses soutient les parcs dans le développement d'une mobilité douce dans leur région et s'engage, en collaboration avec Rent a Bike, pour la promotion de la mobilité douce.