Le deuxième Luzernmobil-Challenge avec plus de 50 participants se termine avec succès
Les participants ont renoncé à leur voiture privée pendant un mois. A la place, ils ont reçu un pack de mobilité composé individuellement. A mi-parcours déjà, un participant a entièrement rendu la plaque d'immatriculation de sa voiture privée.
Plus de 50 personnes ont renoncé à leur propre voiture pendant un mois à l'occasion du Luzernmobil-Challenge. A la place, ils se sont déplacés en vélos électriques, en vélos-cargos, en transports publics, en covoiturage ou à pied. Les participants tirent un bilan positif - comme en témoignent les nombreuses activités réalisées pendant le challenge - qu'il s'agisse d'une excursion en Suisse romande avec un AG, de vacances, de gros achats, du transport d'un chien ou du trajet quotidien pour se rendre au travail. La conclusion des participants est claire : toutes les activités restent possibles, il faut juste savoir s'organiser. Alexandra Staubli de Kriens, qui a participé avec sa famille, l'explique ainsi : « C'est lors des gros achats que nous avons vécu le plus de changements. Nous avons dû réfléchir au moment où nous allions partir et si toute la famille devait nous accompagner. Le vélo-cargo nous a justement été d'une grande aide ». Le changement était également de mise lors du voyage en camping : « Nous avons certes dû réduire nos bagages, mais rien n'a manqué pour autant », explique Alexandra. Une preuve que parfois, moins c'est plus - même en matière de mobilité. La famille de Philipp Schwarzentruber a également passé de courtes vacances avec ses quatre enfants, un vélo électrique et un vélo cargo. Hilda Maria et Benno Erni de Sursee se sont également organisés habilement pendant le challenge. Leur conseil : un recyclage régulier permet d'éviter des transports importants et pénibles. Pour l'élimination des déchets, ils ont utilisé un petit chariot tractable qui peut supporter jusqu'à 50 kilos. Stefan Portmann rentre chez lui en tant que champion du vélo : il a parcouru près de 1000 kilomètres avec son vélo électrique rapide pendant ces quatre semaines.
Le challenge sensibilise et éclaire
Pendant le challenge, les participants ont réfléchi plus que jamais à leur comportement en matière de mobilité et ont même parfois modifié leur routine de mobilité à long terme. Les 50 personnes du challenge représentent toute une population qui fait partie de la solution lorsqu'il s'agit de contribuer à la réalisation des objectifs en matière de climat et de mobilité. Ces dernières années, l'offre de partage de voitures et de vélos n'a cessé de croître et est présente dans de nombreuses régions du canton de Lucerne. Une attention particulière est également portée à la mise en place d'une infrastructure adéquate pour ce que l'on appelle la mobilité douce, c'est-à-dire les déplacements à pied et à vélo. Pour les responsables du Challenge, il s'agissait de faire en sorte que la population connaisse mieux ces offres variées et que les partenaires de la mobilité soient plus visibles. Les responsables tirent un bilan positif. D'une part, les participants ont eu beaucoup de plaisir à découvrir d'autres formes de mobilité et, d'autre part, l'émission « anders unterwegs » de Tele 1 a permis de faire passer des messages importants à un large public. Enfin, les responsables se réjouissent qu'un participant ait décidé de ne pas reprendre sa voiture dès la deuxième semaine du challenge. De même, 2 autres participants ont vendu leur voiture et 4 personnes prolongent leur challenge pour une durée indéterminée. C'est ce changement de mentalité que Luzernmobil, une initiative du canton de Lucerne dans le cadre de la stratégie cantonale de gestion de la mobilité, souhaite initier. Par le biais de campagnes, d'actions et d'offres de conseil, Luzernmobil soutient la voie vers une mobilité durable. « Nous encourageons les gens à essayer quelque chose de nouveau et les aidons, avec nos partenaires de mobilité, à organiser leur mobilité de manière intelligente et respectueuse du climat », explique Sarah Troxler, responsable de projet chez Luzernmobil.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Luzernmobil-Challenge :