Luzernmobil-Challenge: plus de 50 personnes renoncent à leur propre voiture pendant un mois
Dans le cadre du Luzernmobil-Challenge, plus de 50 personnes feront précisément cette expérience à partir du week-end prochain. Il s'agit pour elles de se déplacer pendant un mois de la manière la plus durable et la plus efficace possible. Avec ce challenge, la marque faîtière cantonale Luzernmobil souhaite appeler à une gestion consciente de sa propre mobilité. Les expériences et les défis des participants sont partagés ouvertement.
Le week-end prochain, une cinquantaine de personnes échangeront la plaque d'immatriculation de leur voiture contre un crédit de covoiturage et de transports publics, un vélo électrique et des journées de co-working gratuites. L'expérience de mobilité est ainsi initiée et organisée pour la deuxième fois par Luzernmobil. L'objectif est de rompre avec les habitudes et de découvrir pendant un mois des formes de mobilité durables et efficaces en termes de surface. Les expériences des participants sont partagées de manière ouverte, honnête et transparente dans un blog sur Luzernmobil.ch ainsi que dans l'émission «anders unterwegs» sur Tele1. Le Luzernmobil-Challenge doit montrer que chacun et chacune fait partie de la solution lorsqu'il s'agit de contribuer au tournant de la mobilité. L'expérience doit sensibiliser la population et l'inciter à adopter une attitude consciente vis-à-vis de sa propre mobilité. Le défi de la mobilité a déjà été réalisé l'automne dernier avec cinq ménages en tant que projet pilote et a suscité une forte demande. C'est pourquoi le challenge a été lancé cette année avec un nombre nettement plus élevé de participants. Tous les candidats ont pu y participer.
De l'anticipation à l'incertitude: des sentiments mitigés chez les participants
Développer une nouvelle routine de mobilité n'est pas chose facile. C'est ce qu'a montré l'édition de l'année dernière et c'est ce que confirme Sarah Troxler, responsable du projet Luzernmobil-Challenge: "L'une ou l'autre personne était en effet très heureuse d'avoir récupéré sa plaque d'immatriculation après le challenge. L'homme est un animal d'habitudes, même en matière de mobilité". Le Challenge a néanmoins eu un impact: un participant au projet pilote de l'année dernière a vendu sa voiture et mise depuis sur les transports publics et son vélo électrique. Lorsqu'il a besoin d'une voiture, il l'emprunte à son entourage ou utilise un service de covoiturage. Une autre personne a acheté le vélo électrique rapide après le challenge et se déplace depuis nettement plus en vélo électrique. Cette année encore, les sentiments des participants sont mitigés, mais confiants. Silvia de Kriens participe au Challenge avec son mari et ses deux jeunes enfants. Elle est reconnaissante que ses enfants puissent ainsi voir de nouvelles perspectives de mobilité. "Nous nous réjouissons énormément de nous déplacer avec les vélos électriques et la remorque à vélo. Mais en même temps, il y a aussi des doutes. Que faire si le temps n'est pas de la partie, si nous avons besoin de plus d'espace de rangement ou si nous devons nous déplacer rapidement de manière imprévue ?" Aujourd'hui déjà, Silvia et sa famille essaient de se déplacer de manière multimodale - elle va par exemple faire ses courses en voiture et se rend à son cours de natation en transports publics. Une autre participante, Renate de Willisau, s'est fixé des objectifs clairs. "Dans dix ans, je serai à la retraite et à partir de ce moment-là, je veux vivre sans voiture. Le challenge est donc pour moi un bon exercice". Thomas, de Schlierbach, teste lui aussi de nouvelles possibilités alternatives pour se rendre au travail. "Je souhaite renoncer à la voiture à l'avenir. C'est pour moi l'approche motivante de ce challenge". Le challenge sera également un défi pour Sandra de Neuenkirch. Elle n'a encore jamais utilisé de vélo électrique. "J'utilise souvent la voiture sans réfléchir et par pure commodité. Je suis donc très curieuse de voir ce qui nous attend, mon mari et moi", dit-elle.
Vous pouvez suivre le Luzernmobil-Challenge ici.
A partir du 22 avril 2024 sur www.tele1.ch/anders-unterwegs
En continu sur le blog sur www.Luzernmobil.ch/challenge
Sur les médias sociaux: lnstagram, Facebook et Linkedln
Peter Bolliger sur lnstagram et TikTok, @peter.bolliger
Ceux qui ne participent pas eux-mêmes au challenge de la mobilité peuvent néanmoins essayer de nouvelles formes de mobilité grâce aux deals de Luzernmobil.